La Journée mondiale des enseignantes et des enseignants sera l'occasion de rappeler que les enseignantes et enseignants au collégial jouent un rôle déterminant dans la formation des futures générations et dans la construction d'une société qui doit relever le défi d’une juste transition écologique. Valorisons leur travail, soutenons leur professionnalisme et investissons dans un système éducatif solide pour un avenir meilleur pour toutes et tous.
Pour remplir ses diverses missions et soutenir la réussite étudiante, le réseau collégial doit pouvoir compter sur un financement public adéquat. Celui-ci doit, entre autres choses, permettre de faciliter l’attraction et la rétention du personnel, mieux reconnaître la complexité des tâches, réduire la précarité, soutenir adéquatement la réussite, doter les cégeps du matériel ainsi que des infrastructures nécessaires et assurer la vitalité des établissements en région.
Le réseau collégial doit également être pérennisé tant sur le plan de l’offre de programmes que sur celui des conditions de travail du personnel qui y oeuvre, y compris dans les structures de gouvernance. En plus de leur rôle auprès des étudiantes et des étudiants, les professeures et professeurs doivent occuper une place prépondérante dans la gestion des affaires pédagogiques et dans les processus décisionnels. Cette pérennisation passe en outre par l’encadrement de l’enseignement à distance afin d’éviter que celui-ci ne serve à induire une compétition malsaine et nuisible entre les cégeps.
Il est également essentiel de reconnaître le rôle des organisations représentant le personnel enseignant de l'enseignement supérieur. Elles constituent une force précieuse pour le progrès de l'éducation et doivent être consultées et impliquées dans l'élaboration des politiques éducatives.
Pour en savoir plus sur la Journée mondiale >>
Les enseignants dont nous avons besoin pour l'éducation que nous souhaitons
L'impératif mondial de remédier à la pénurie d'enseignants (unesco.org)
La force du public: Ensemble on fait école !
L’Internationale de l’Éducation lance une nouvelle campagne mondiale (ei-ie.org)
Extrait de la recommandation de l'UNESCO sur les conditions de travail du personnel enseignant de l’enseignement supérieur (1997) |
Consciente que les services et les prestations de l’enseignement supérieur sont d’une utilité et d’un intérêt essentiels pour les gouvernements et les grands groupes sociaux tels que les étudiants, les entreprises et les travailleurs,
Reconnaissant le rôle décisif du personnel enseignant de l’enseignement supérieur dans le progrès de ce secteur de l’enseignement :
Enseigner dans l’enseignement supérieur est une profession dont les membres assurent un service public ; cette profession exige des enseignants non seulement des connaissances approfondies et des compétences particulières, acquises et entretenues au prix d’études et de recherches rigoureuses et continues, mais aussi un sens des responsabilités personnelles et collectives qu’ils assument pour l’éducation et le bien-être des étudiants et de la communauté dans son ensemble […].
Les conditions de travail du personnel enseignant de l’enseignement supérieur devraient être de nature à […] permettre à ce personnel de s’acquitter de ses tâches professionnelles.