Convention et guides

Convention collective FEC, 2015-2020

La convention collective est constituée de l’ensemble des clauses convenues entre les parties nationales, des clauses qui portent sur les salaires et échelles de salaires, des clauses convenues entres les parties, des clauses soumises à l’application de l’article 59 de la Loi sur le régime de négociation des conventions collectives dans les secteurs publics et parapublic.

Guide d'accueil des enseignantes et enseignants de la FEC-CSQ

Ce guide vise à mieux faire connaître au nouveau personnel enseignant les rouages du milieu collégial. En effet, aborder son milieu de travail en toute connaissance de cause permettra de s’y engager positivement et de rendre sa participation à la vie collégiale profitable à la communauté.

Mise à jour, janvier 2020.

 

Guide - Évaluation de la scolarité, calcul de l'expérience et progression dans l'échelle de traitement  convention 2015-2020

Le salaire que le personnel enseignant à temps complet ou à temps partiel reçoit est fixé selon l’article 6-4.00 de la convention collective et il est déterminé par deux facteurs : l’évaluation de la scolarité ainsi que le calcul de l’expérience présentés aux articles 6-2.00 et 6-3.00 de la convention collective. Ces deux facteurs ne sont pas à négliger, car ils permettent à une personne nouvellement engagée ou, à une enseignante ou un enseignant déjà à l’emploi du collège, de recevoir le traitement auquel elle ou il a droit.

Mise à jour, mai 2020.

Guide - La mise en disponibilité du personnel enseignant, convention 2015-2020

Ce guide a été conçu afin de vulgariser l’article 5-4.00 de la convention collective FEC‑CSQ 2015‑2020 traitant des modalités de la sécurité d’emploi. À la FEC-CSQ, la sécurité d’emploi est accessible au personnel enseignant permanent par le processus de mise en disponibilité (MED).

Mise à jour, novembre 2019.

Guide à l'intention des enseignantes et enseignants à la formation continue de la FEC-CSQ

Ce guide se veut un outil d’interprétation de la convention collective rassemblant toutes les informations pertinentes reliées au travail du personnel enseignant à la formation continue. Il présente plusieurs définitions et termes utiles ainsi que tout ce qui entoure votre contrat de travail : l’embauche, la priorité d’engagement sur des charges d’enseignement, la tâche d’enseignement ainsi que les avantages sociaux, le cas échéant.

Mise à jour, novembre 2019.

Autres documents

Calculateur de CI pour 2016-2020

Afin de calculer votre charge individuelle d’enseignement  telle que prévue à l’article 8-5.00 et à l’Annexe VIII-1 de la convention collective, vous pouvez enregistrer ce fichier de calcul sur votre ordinateur.

 

Calculateur de CI pour 2016-2020 pour Soins Infirmiers

(Veuillez enregistrer le fichier sur votre ordinateur avant de l'ouvrir)