
Youri Blanchet, président de la FEC-CSQ
Le président de la Fédération de l’enseignement collégial (FEC-CSQ), Youri Blanchet, entame une tournée des syndicats affiliés à l’occasion de la rentrée automnale 2025, alors que le réseau collégial public fait face à de nombreux défis. Malgré la nomination d’une nouvelle ministre à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur, l’année scolaire a débuté sous le signe des compressions budgétaires bien que les cégeps n’ont jamais accueilli autant d’étudiantes et d’étudiants.
Compressions au Cégep de Rimouski: la FEQ en mesure les conséquences | OHdio | Radio-Canada
« Je souhaite notamment profiter de cette tournée pour aller chercher des exemples concrets des effets de cette mauvaise décision gouvernementale afin de reprendre nos revendications en faveur d’un changement de cap auprès de la ministre Biron. J’invite d’ailleurs toute la population à signer la pétition déposée à l’Assemblée nationale demandant de mettre fin à ces coupures », de déclarer le président de la FEC-CSQ, Youri Blanchet.
De nouveaux encadrements nécessaires pour l’IA et la liberté académique
« Outre les réinvestissements nécessaires pour soutenir les services aux élèves et la mise à niveau des infrastructures, il nous apparaît essentiel que la ministre poursuivre le soutien au réseau concernant l’encadrement de l’utilisation de l’IA et qu’elle donne suite à la recommandation du comité d’experts concernant la nécessité d’adopter une loi encadrant la liberté académique au collégial », précise le président de la FEC-CSQ. Rappelons qu’au cours des derniers mois, ces deux thèmes ont été abordés par le ministère, qui a publié d’importants rapports qu’il serait regrettable de voir tablettés
Environnement, avenir du syndicalisme et réforme de notre système d’éducation : plusieurs consultations en cours
Cet automne est également marqué par de nombreuses consultations auprès de nos membres dans une perspective sociale et intersyndicale. « Les membres de la FEC-CSQ, comme celles et ceux de nombreuses organisations syndicales à travers le Québec, seront appelés à échanger et à se positionner sur des thèmes qui nous sont très chers, soit l’intégration des enjeux socioécologiques en enseignement supérieur avec le projet « Transformations en cours », l’état et l’avenir du syndicalisme avec « Les États généraux sur le syndicalisme » et le chantier « En action pour l’éducation » de la CSQ visant à développer une plateforme de revendications pour une école plus juste et accessible.
Écouter l'entrevue du président de la FEC-CSQ >> Compressions au Cégep de Rimouski: la FEC en mesure les conséquences | OHdio | Radio-Canada