Entrevue de Youri Blanchet - Quels seront les impacts des compressions ?

22 avril 2025

Écouter l'entrevue ici 👉 Quels seront les impacts des compressions financières sur les Cégeps?

Alors que le milieu collégial est en train de planifier la prochaine rentrée automnale, la Fédération de l'enseignement collégial (FEC-‑CSQ) dénonce à nouveau les impacts des compressions budgétaires. En plus du manque d’investissement dans les infrastructures et du gel d’embauche pour toutes les autres catégories de personnel, le Conseil du Trésor impose aux cégeps un plafond d’heures rémunérées qui touche les enseignantes et les enseignants en pleine période de croissance des effectifs étudiants.

« L’incohérence de cette mesure nous saute aux yeux actuellement en planifiant la répartition de la charge de travail pour l’an prochain. C’est comme si le Conseil du trésor empêchait les cégeps d’utiliser l’entièreté des sommes qu’il a lui-même allouées au ministère de l’Enseignement supérieur! Si ça continue, ce n’est plus un carré bleu qu’il va falloir porter pour dénoncer les coupures de la CAQ en enseignement supérieur, mais bien un carré rouge », de s’insurger Youri Blanchet, président de la FEC-CSQ.

Rappelons que, depuis l’automne 2024, un mouvement des carrés bleus contre les compressions budgétaires a vu le jour dans le réseau.

Les effets néfastes du plafond d’heures rémunérées : réussite étudiante et manque à gagner pour les communautés.

En fixant un maximum d’heures de travail qu’un établissement est autorisé à payer, le Conseil du trésor crée des situations loufoques parmi lesquelles des personnes en congé, ou d’autres libérées de leur tâche d’enseignement par une subvention externe, comptent comme du personnel rémunéré imposant ainsi un plafond artificiel. Certaines activités pourtant autofinancées, en formation continue par exemple, ne peuvent plus se tenir.

« Les décisions prises par le gouvernement de la CAQ nuisent à la fois à la réussite étudiante et au soutien économique de nos communautés. D’une part, les exigences actuelles ne permettent pas de mettre en œuvre adéquatement les mesures prévues dans le Plan d’action sur la réussite en enseignement supérieur (PARES) et, d’autre part, la baisse du volume de travail dans un cégep, particulièrement en région, a un impact direct sur la vitalité économique de nos communautés », d’ajouter Youri Blanchet.

Référence sur l’impact économique des cégeps : Le Cégep de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine : un actif de premier plan pour l'économie et... | IRÉC : Institut de recherche en économie contemporaine