C’est avec beaucoup de fierté que la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a récemment dévoilé le slogan et l’identité visuelle de son 44e Congrès général. La signature « Une grande inspiration » incarne la portée des orientations et le caractère audacieux des recommandations qui seront au cœur des travaux.
Le concept est à l’image de l’action syndicale de la CSQ et des débats qui animeront cette instance, qui aura lieu en juin prochain. L’arrière-plan, constitué de formes circulaires colorées se superposant les unes sur les autres, illustre l’effervescence du Congrès ainsi que le dynamisme et le caractère rassembleur de la Centrale. Le cadre, qui laisse passer le titrage, symbolise pour sa part l’ouverture de la CSQ et la très grande importance qu’elle accorde au dialogue.
Rebâtir la confiance pour améliorer le bien commun
Le thème principal du 44e Congrès, la confiance envers les institutions, se veut rassembleur. Depuis quelques années, nous assistons à une perte de confiance de plus en plus prononcée à l’égard des institutions, qu’il s’agisse des gouvernements, des parlements, du système de justice, des médias, des services publics ou encore des organisations syndicales.
Plusieurs facteurs expliquent cette situation, qui n’est pas unique au Québec, dont :
- Les leaders politiques populistes d’extrême droite qui attaquent les institutions et les choix de société tout en proposant des solutions simplistes;
- La pandémie et les mesures sanitaires qui ont amplifié les sentiments d’insécurité et d’anxiété dans la population;
- Les politiques néolibérales des dernières décennies qui ont affaibli les services publics et les programmes sociaux créant un sentiment d’exclusion chez de nombreuses personnes;
- L’intelligence artificielle, la crise climatique et la montée de la violence et du harcèlement qui transforment profondément la société.
Il est temps d’agir afin de colmater durablement les brèches qui ont affaibli la confiance envers nos institutions et fragilisé notre tissu social, politique et économique. C’est pourquoi le 44e Congrès portera sur les moyens de cultiver la confiance envers les institutions, une assise essentielle de la démocratie et un prérequis à l’atteinte du bien commun.
Trois recommandations seront ainsi soumises au Congrès et elles visent à ce que la Centrale et ses affiliés :
- Affirment l’importance des institutions pour le bien commun, la qualité de la vie démocratique et comme contrepoids à la concentration du pouvoir au sein du gouvernement et des administrations;
- Œuvrent à cultiver la confiance envers les institutions;
- Revendiquent des gouvernements la mise en œuvre des mesures permettant de rehausser la confiance de la population envers les institutions et la vitalité de notre démocratie.
Durant le Congrès, les personnes déléguées se pencheront aussi sur un ensemble d’orientations réparties en plusieurs axes : renforcer le sentiment de sécurité, améliorer la représentativité et le dialogue social, encadrer l’intelligence artificielle, soutenir l’éducation et améliorer la cohésion interne.