Pour offrir un comité d’accueil au ministre Bernard Drainville lors de sa conférence sur l’éducation à Montréal et afin de souligner l’absence de la ministre Pascale Déry, les fédérations du réseau scolaire et du réseau collégial de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), soit la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ), la Fédération de l’enseignement collégial (FEC-CSQ), la Fédération du personnel de soutien de l’enseignement supérieur (FPSES-CSQ) et la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ), ont tenu un rassemblement très tôt ce matin, devant le Centre Sheraton, à Montréal.
« Bien que notre première réaction eût été de regretter une nouvelle fois l’absence de la ministre Déry, dans le cas de cette rencontre de la Chambre de commerce, cela a plutôt tendance à nous rassurer quant à une vision non marchande de l’éducation que nous souhaitons défendre. Si l’éducation est vraiment la priorité du gouvernement, nos cégeps doivent recevoir tout l’amour qu’ils méritent, partout au Québec et pour tous les programmes. » – Sylvain Benoit, vice-président de la FEC-CSQ.
En cette journée de la Saint-Valentin, les manifestantes et manifestants ont signifié aux ministres de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur que les réseaux scolaire et collégial ont besoin d’amour. Ils ont demandés à leur ministre respectif des preuves de leur engagement en améliorant les conditions d’apprentissage des élèves et des étudiants et en améliorant les conditions de travail du personnel. Les présidents de chacune des fédérations ont pris parole à tour de rôle pour passer leur message aux ministres de l’éducation et de l’enseignement supérieur.