Par Silvie Lemelin, Coordonnatrice du Comité de la condition des femmes (FEC-CSQ)
Lors de leur réunion du 7 octobre dernier, les membres du Comité de la condition des femmes de la Fédération de l’enseignement collégial (FEC) se sont prononcées à l’unanimité en faveur du Principe de Joyce. Ces représentantes des syndicats d’enseignantes et d’enseignants de cégep souhaitent ainsi, dans une approche intersectionnelle, manifester leur appui aux peuples autochtones et en particulier aux femmes autochtones.
Qu’est-ce que le Principe de Joyce?
Rappelons que le Principe de Joyce a été adopté par le Conseil des Atikamekw de Manawan et le Conseil de la Nation atikamekw dans la foulée du tragique décès de Joyce Echaquan survenu le 28 septembre 2020, au centre hospitalier de Joliette. Il vise à « garantir à tous les Autochtones un droit d’accès équitable, sans aucune discrimination, à tous les services sociaux et de santé, ainsi que le droit de jouir du meilleur état possible de santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Le Principe de Joyce requiert obligatoirement la reconnaissance et le respect des savoirs et connaissances traditionnelles et vivantes des Autochtones en matière de santé [1]».
S’adressant aux gouvernements québécois et canadien, de même qu’aux institutions en éducation, en santé et services sociaux, aux ordres professionnels et même au grand public, le Principe de Joyce leur demande de s’engager formellement à reconnaître les droits autochtones reconnus internationalement, de favoriser leur sécurisation culturelle, de lutter contre le racisme et de mettre fin au racisme systémique de la société. Il inclut des propositions de mise en application, certaines d’entre elles visant plus particulièrement les établissements d’enseignement dont les cégeps.
Que peuvent faire les cégeps et leur personnel?
À ces établissements d’enseignement, il est demandé d’inclure dans les programmes d’études qui forment des travailleurs et travailleuses du domaine de la santé et des services sociaux une formation obligatoire relative au Principe de Joyce. On leur propose également de faciliter l’accès des Autochtones à ces programmes d’études, de décoloniser les contenus et les modalités d’enseignement et de faciliter la reconnaissance des savoirs et le partage des connaissances des Autochtones.
Le Comité de la condition des femmes de la FEC-CSQ invite donc les directions et le personnel des cégeps à soutenir le Principe de Joyce et à se concerter afin de mettre en œuvre des mesures pour mieux intégrer les étudiantes et étudiants autochtones et favoriser leur réussite.
Pour appuyer le Principe de Joyce : https://principedejoyce.com/fr/index
Pour lire le mémoire présenté par le Conseil des Atikamekw de Manawan et le Conseil de la Nation Atikamekw et ses propositions de mise en oeuvre : https://principedejoyce.com/sn_uploads/principe/Principe_de_Joyce__FR.pdf
[1] QUÉBEC, CONSEIL DES ATIKAMEKW DE MANAWAN et CONSEIL DE LA NATION ATIKAMEKW, Principe de Joyce, novembre 2020, p. 8 https://principedejoyce.com/sn_uploads/principe/Principe_de_Joyce__FR.pdf (page consultée le 13 octobre 2022).