Nouvelle présidence, nouveau nom pour la FEC-CSQ

14 juin 2022

Youri Blanchet, président FEC-CSQ

À la suite de son XXIIIe Congrès, la Fédération de l’enseignement collégial (FEC-CSQ) est heureuse d’annoncer l’élection de monsieur Youri Blanchet à titre de président. Monsieur Blanchet est enseignant en Arts visuels au Cégep de Rivière-du-Loup depuis 1996. Membre de l’exécutif de son syndicat local depuis 2015, il en a été le président à partir de 2018. Plus récemment, Youri Blanchet a été élu vice-président de la FEC-CSQ avant d’en devenir le président lors du Congrès de juin 2022.

« C’est un grand honneur pour moi de pouvoir représenter les profs de cégep à l’échelle de toute la province. C’est également une grande responsabilité, notamment en vue de la prochaine ronde de négociation des conventions collectives qui débutera à l’automne 2022 », de déclarer le nouveau président de la FEC-CSQ, Youri Blanchet.

Un changement de nom pour une fédération plus inclusive
Tout en conservant le même acronyme, les personnes participantes à notre Congrès ont voté en faveur d’un changement de nom. Auparavant connue sous le nom de Fédération des enseignantes et enseignants de cégep, notre fédération se nomme maintenant Fédération de l’enseignement collégial. Cette modification permet une appellation plus inclusive de la diversité des personnes que nous représentons. Rappelons également que, selon nos statuts, les femmes ont préséance sur la moitié des postes au bureau syndical et que la durée des mandats est limitée afin de favoriser la participation du plus grand nombre aux responsabilités syndicales.

Outre la prochaine ronde de négociation, plusieurs dossiers importants attendent le réseau collégial, dont la poursuite de la mise en œuvre du Plan d’action sur la réussite en enseignement supérieur (PARES), la multiplication des formations de courte durée liée à la pénurie de main-d’œuvre et, très certainement, de nouvelles mobilisations pour le climat en pleine période électorale lors de la rentrée.

À lire également : " La bienveillance en temps de crise", entrevue avec Youri Blanchet, Magazine CSQ