Réunis en conseil général, les représentants et représentantes des syndicats membres de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) ont entériné l’entente de principe intervenue avec le Comité patronal de négociation des collèges (CPNC).
« Après une tournée des assemblées générales qui nous aura permis d’aller à la rencontre de nos membres, nous avons été à même de constater que la majorité de nos syndicats s’était exprimée en faveur de cette entente de principe. Nous sommes donc maintenant en mesure de finaliser les travaux en vue du renouvellement de notre convention collective », de déclarer Lucie Piché, présidente de la FEC-CSQ.
Rappelons que cette entente prévoit une convention collective d’une durée de trois ans alors que la durée de la négociation elle-même s’est échelonnée sur près de deux ans et demi. C’est donc au terme d’une longue période de négociation, marquée par la pandémie et des stratégies gouvernementales diviseuses, qu’une entente est intervenue. « Si les ressources obtenues pour 2020-2023 ne permettent pas d’opérer le changement significatif escompté dans ce qui constitue le cœur de la tâche enseignante, les gains réalisés permettent en revanche d’apporter des améliorations notables à la rémunération des enseignantes et enseignants chargés de cours de la formation continue, de même qu’ils offrent notamment une amélioration de la sécurité d’emploi et des assouplissements à la tâche des profs précaires du secteur de l’enseignement régulier », nuance la présidente de la FEC-CSQ.
Des ajouts notables à notre convention collective
Les enseignantes et enseignants du secteur de l’enseignement régulier obtiennent que les ressources dédiées au soutien des étudiantes et étudiants en situation de handicap (EESH) ou à besoins particuliers (EEBP) figurent désormais à la convention collective et qu’une part d’entre elles puisse aller directement « dans les salles de classe ». Les profs de cégep de la FEC-CSQ obtiennent également des ressources pour la coordination des programmes d’études de même que pour la coordination des stages dans les programmes techniques. Des sommes particulières ont également été consenties aux fins de la coordination des stages en Soins infirmiers. La reconnaissance de la liberté académique et la recherche disciplinaire sont désormais inscrites à la convention collective. De plus, la Fédération a réussi à s’entendre avec son vis-à-vis sur un rehaussement des sommes visant à soutenir les demandes de perfectionnement enseignant.
Des discussions amorcées et à poursuivre
L’entente de principe FEC-CPNC prévoit également un certain nombre de comités interrondes qui visent la poursuite des échanges entre les parties sur les enjeux de la tâche enseignante au secteur régulier, sur l’organisation du travail à la formation continue, sur la recherche enseignante, ainsi que la tenue d’une enquête nationale sur l’incidence de la formation à distance (FAD) sur les conditions d’enseignement.
« Nonobstant les gains que nous avons réalisés et les travaux à venir dans la période interronde, bien du chemin demeurera à parcourir au cours des prochaines négociations. On peut penser au financement adéquat de la tâche enseignante, aux enjeux d’attraction, d’insertion et de rétention des nouvelles et nouveaux enseignants de même qu’aux transformations plus récentes que subit le réseau collégial et qui sont autant de facteurs déterminant les conditions d’exercice de la profession enseignante et, donc, la réussite étudiante. Voilà pourquoi nous devons d’ores et déjà nous préparer au prochain rendez-vous de négociation en nous fondant sur les préoccupations de nos membres partout au Québec », de conclure Lucie Piché.
Règlement salarial
Soulignons qu’à ces gains s’ajoutent ceux obtenus dans le cadre de l’entente de principe intervenue au niveau intersectoriel entre la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et le Conseil du trésor. Cette entente prévoit notamment une augmentation de salaire de 6 % sur trois ans ainsi que le versement de deux montants forfaitaires pour l’ensemble du personnel affilié à la CSQ.
Profil de la FEC-CSQ
La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est un regroupement de seize syndicats représentant près de 3000 enseignantes et enseignants de cégep venant de plusieurs régions du Québec. Fondée en 1968, la FEC-CSQ a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d’offrir aux étudiantes et étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l’université, tout en contribuant au développement de citoyennes et citoyens libres et autonomes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).