Récipiendaires du prix Nicole-Fortin 2018-2019
La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est fière d’annoncer les lauréats 2018-2019, ces derniers recevront une bourse de 1500 $. Le prix Nicole-Fortin soutient des projets étudiants ayant pour but de sensibiliser le milieu collégial sur des enjeux sociaux, politiques ou environnementaux.
« Chaque année, les projets soumis à la Fédération démontrent une réelle sensibilité des jeunes notamment pour la protection de l’environnement. C’est très inspirant de le constater et d’encourager cette implication à un moment où la mobilisation pour le climat est en pleine effervescence », de déclarer Lucie Piché, présidente de la FEC-CSQ, fédération à laquelle sont affiliés les syndicats d’enseignantes et enseignants des trois établissements collégiaux ci-après mentionnés.
Des projets étudiants récompensés à Lennoxville, Rimouski et Victoriaville
Au Collège Champlain Lennoxville, c’est un projet à saveur écologique qui a été retenu. Intitulé Journée sans lumières, l’activité permettra de sensibiliser toute la communauté collégiale à la consommation d’énergie, mais également à la production de déchets et plus largement à la protection de l’environnement. Il s’agira notamment d’utiliser le moins de lumières possible sur le campus durant une période de temps prédéfinie. La production de matériel promotionnel pour favoriser l’éducation et la sensibilisation de la communauté est également prévue.
Au cégep de Rimouski, c’est le projet L’appartement 4 qui remporte l’une des trois bourses. Celle-ci servira à créer un podcast sur des enjeux d’actualité. Intitulé L’appartement 4, ce balado sera diffusé à la radio étudiante du cégep ainsi que sur la chaine YouTube. Les objectifs de ce projet fort pertinent sont d’encourager le dialogue et sensibiliser le milieu collégial sur des enjeux sociaux.
La troisième bourse d’implication sociale de 2018-2019 est remise à un groupe du Cégep de Victoriaville pour leur projet Free-Go. Celui-ci a pour but de sensibiliser la communauté collégiale et la population en général au gaspillage alimentaire. Grâce à l’installation de deux réfrigérateurs libre-service, les personnes participantes peuvent déposer ou prendre des aliments dans une perspective de gestion durable des ressources alimentaires.
Profil de la FEC-CSQ
La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est un regroupement de quatorze syndicats d’enseignantes et enseignants de cégep. Fondée en 1968, la FEC-CSQ a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d’offrir aux étudiantes et étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l’université, tout en contribuant au développement de citoyennes et citoyens libres et autonomes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), qui représente près de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation.