Refonte du programme de Sciences de la nature
Une nouvelle mouture du programme de Sciences de la nature a été soumise à la consultation des départements et comités de programme concernés. Or, les changements proposés sont majeurs, notamment parce qu’ils réorganisent totalement la distribution des compétences au sein du programme. D’une part, plusieurs compétences ne sont plus associées spécifiquement à des cours et, d’autre part, il y a une redistribution du nombre d’heures de cours entre les disciplines porteuses que sont biologie, chimie, physique et mathématique.
Plusieurs enseignantes et enseignants concernés nous ont fait part de leurs inquiétudes touchant l’organisation du travail, mais, également, les parcours étudiants et la valeur du diplôme. Outre les délais de consultation trop restreints qui mettent de la pression sur les équipes professorales, la proposition sur la table risque de provoquer des tensions entre collègues pour arrimer les disciplines aux compétences proposées. Il y a ici un enjeu clair pour la protection de l’emploi de plusieurs. Par ailleurs, un certain nombre de compétences étant facultatives alors que d’autres peuvent être assurées par l’une ou l’autre des disciplines, on peut se demander quelle sera la valeur du diplôme national quant à l’accès aux différentes universités. La volonté de laisser à chacun des cégeps une plus grande latitude pour donner une « couleur locale » au programme réformé risque en effet d’amplifier la diversité des profils de sortie, tout en exacerbant la compétition au sein du réseau collégial.
Compte tenu de l’ampleur des changements suggérés et des problèmes que suscitent les modifications proposées, la FEC-CSQ considère que les délais de consultation sont irréalistes. Nous réclamons donc le temps de faire de véritables consultations et, surtout, exigeons le report de l’adoption du nouveau programme. Ce report permettrait d’intégrer réellement les commentaires et les avis qui s’exprimeront au fil des prochaines semaines et de procéder à une nouvelle validation.