La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) a déposé aujourd’hui son mémoire au comité chargé de la consultation sur le projet de création du Conseil des collèges du Québec, de la Commission mixte de l’enseignement supérieur et des modifications au Règlement sur le régime des études collégiales (RREC). Intitulé « Des priorités à revoir. Nos positions pour l’enseignement collégial public », le document qui sera présenté lors des consultations au début du mois de novembre a été adopté après consultation des représentantes et des représentants des syndicats membres au cours du mois de septembre.
Rappelons que la ministre de l’Enseignement supérieur, madame Hélène David, annonçait le 2 septembre dernier une consultation des réseaux collégial et universitaire concernant le projet de création du Conseil des collèges et du Conseil des universités du Québec. « Les partenaires », tels que nommés, étaient alors invités à produire un mémoire. À l’opposé d’une approche comptable trop souvent obsédée par l’austérité, la compétition, l’assurance-qualité et le rapprochement avec les entreprises locales, la FEC-CSQ présentera une autre vision de l’enseignement collégial public. Collaboration entre établissements et collégialité au sein des cégeps, présence sur l’ensemble du territoire et importance d’une formation large, citoyenne, qualifiante et transférable sont en effet au cœur de nos propositions.
Si les objets de la présente consultation ne sont pas sans intérêt, les membres de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep ont considéré qu’ils reflétaient mal leurs priorités. Dans notre mémoire, nous exposons donc à la fois certaines recommandations concernant la création du Conseil des collèges et les modifications au Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et notre position critique face au manque de préoccupations concernant notamment les effets des mesures d’austérité, la compétition au sein du réseau public et avec le réseau privé ou, encore, les besoins des cégeps de région.
Profil de la FEC-CSQ
La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est un regroupement de quatorze syndicats d'enseignantes et enseignants de cégep. Fondée en 1968, la FEC-CSQ a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d'offrir aux étudiantes et aux étudiants une formation de qualité tout en contribuant au développement de citoyennes et citoyens libres et autonomes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), qui représente près de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation.