La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) se réjouit de l'investissement pour la mobilité étudiante annoncée aujourd'hui par la ministre Hélène David et espère qu'il s'agit d'un réel changement de cap du gouvernement pour nos cégeps en région.
« Cela fait plus de cinq ans que nous travaillons sans relâche pour qu'un tel projet voie le jour, il était temps! Nous souhaitons que cette initiative soit là pour durer. En effet, elle pourrait permettre d'assurer la survie de certains programmes collégiaux qui sont menacés par une baisse d'inscriptions », soutient Mario Beauchemin, vice-président de la CSQ.
Rappelons que la ministre de l'Enseignement supérieur, Hélène David, a annoncé ce matin un investissement de 1,5 million de dollars pour la création du programme de mobilité étudiante interrégionale.
« C'est un projet qui faisait consensus dans le réseau collégial, tant chez les étudiants que chez le personnel. La ministre David semble donc sensible aux revendications des intervenants du milieu et nous espérons qu'il en sera de même dans les débats à venir sur l'enseignement supérieur », ajoute le vice-président.
Enfin, à l'approche du 50e anniversaire de la création des cégeps, la CSQ réitère l'importance de ces établissements : « L'apport des cégeps à notre société est indéniable. Ils permettent à des milliers d'étudiantes et d'étudiants d'avoir accès à l'éducation supérieure. Par la diversité des programmes qu'ils offrent, ils permettent aux Québécoises et au Québécois d'obtenir une formation adaptée à leurs besoins sur l'ensemble de notre territoire. Il faut que le gouvernement reconnaisse qu'ils jouent un rôle essentiel en éducation et l'annonce d'aujourd'hui va en ce sens », conclut le vice-président de la CSQ, Mario Beauchemin.