Plus de 50 ans d’expertise et de proximité

La Fédération a pour mission et rôle l’étude, la défense et le développement des intérêts économiques, intellectuels, sociaux et professionnels de ses membres.

Fondée il y a plus de 50 ans, la Fédération de l’enseignement collégial (FEC-CSQ) est un regroupement de quinze syndicats représentant plus de 3500 membres venant de plusieurs régions du Québec. La FEC, tout comme la CSQ, défend l’accès à l’enseignement supérieur de qualité dans toutes les régions du Québec. 

Profession enseignante et réseau collégial (nos publications)
Guides pour démystifier la convention collective 

Ce qui nous différencie : 100 % profs de cégep, 100 % public 

La FEC-CSQ est la seule organisation syndicale à regrouper uniquement des professeures et professeurs de cégeps publics et à être affiliée depuis ses débuts à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) qui est le plus grand regroupement du personnel de l’éducation de la petite enfance à l’université. 

De plus, les syndicats locaux disposant d’une grande autonomie délèguent des membres pour siéger directement aux instances de la Centrale, tant pour les enjeux de négociation intersectorielle (salaire, retraite, droits parentaux et disparité régionale) que pour l’ensemble des dossiers professionnels ou sociaux. 

Nos instances : de multiples espaces de consultation en présence et à distance 

Les instances de la FEC-CSQ comprennent le bureau syndical, le conseil fédéral (habituellement les présidences des syndicats locaux), le conseil général (l’ensemble des membres des bureaux syndicaux locaux), le Comité d’interprétation, de formation et d’application de la convention collective (CIFAC), les comités de vigilance portant sur les dossiers professionnels et le Comité d’action féministe (CAFFEC). En plus des instances de la FEC, les membres peuvent participer aux différents réseaux CSQ : environnement avec ACTES, santé et sécurité au travail, action sociopolitique, action féministe, etc. Depuis la pandémie, de nombreuses instances et comités de travail se déroulent à distance, renforçant ainsi notamment les possibilités offertes aux syndicats de régions éloignées de participer pleinement à la vie fédérative. 

Des mandats limités pour toutes les personnes élues 

Les six membres du bureau syndical, une présidence, une trésorerie et quatre vice-présidences, sont élus pour un mandat de trois ans par les membres de la Fédération lors des congrès triennaux. Leur mandat est renouvelable une seule fois et tous les membres du bureau syndical ne sont habituellement pas libérés à temps plein, ce qui assure une très grande connexion avec les milieux. Deux autres personnes enseignantes sont élues par les instances de la FEC, avec la même limite de mandats, soit la coordonnatrice du Comité d’action féministe (CAFFEC) et la personne soutien en relations de travail. Enfin, quatre membres du personnel appuient les actions de la Fédération, soit deux personnes agentes administratives, une personne conseillère aux relations de travail qui fait notamment les liens avec le service juridique de la CSQ et une personne conseillère à la recherche et à l’information. 

Équipe de la Fédération de l’enseignement collégial (FEC-CSQ) 

Un soutien quotidien aux syndicats affiliés 

La FEC-CSQ offre à ses affiliés des services visant à défendre et à renforcer les droits des membres dans leur milieu, particulièrement en ce qui a trait à l’application et au respect de la convention collective. Elle participe également, seule ou en collaboration avec la CSQ, aux consultations gouvernementales sur des thèmes comme le financement des cégeps, l’intelligence artificielle, les modifications de programmes d’études, etc. La Fédération est également active avec l’ensemble des membres de la CSQ dans toutes les grandes mobilisations portant sur des enjeux sociaux, féministes ou environnementaux. Enfin, par l’entremise des différents services de la CSQ, les syndicats ont des accès privilégiés à des conseillers spécialisés dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail (SST), des droits parentaux, du RREGOP et des assurances collectives. 

Pour en savoir plus  

50 ans de syndicalisme enseignant pour les cégeps publics
Comité d’action féministe (CAFFEC)
Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
Statuts et règlements (Mise à jour 2025) 
Organigramme de la FEC-CSQ
Tableau synthèse des procédures d’assemblée