Les enseignantes et enseignants du Cégep de Baie-Comeau se joignent aux membres de la FEC-CSQ

30 septembre 2021

Les membres de l'exécutif du SPECB

La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est heureuse d’annoncer officiellement l’affiliation du Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Baie-Comeau (SPECBC). Réunis en instance à Sainte-Foy, les représentants et représentantes des quinze syndicats affiliés à la FEC-CSQ ont accueilli avec enthousiasme leurs collègues de Baie-Comeau.

« Nous sommes très fiers de pouvoir effectuer cette annonce à l’occasion de notre première rencontre élargie en présence depuis le début de la pandémie. La vie syndicale, tout comme l’enseignement, est plus riche sans la distance des écrans! », de déclarer la présidente de la FEC-CSQ, Lucie Piché.

« Nous sommes très heureux de rejoindre une vie fédérative active qui corresponde à nos attentes. L’engagement syndical est un défi dans un cégep de région éloignée comme le nôtre, et nous sentons que les membres de la FEC-CSQ comprennent et partagent bien nos préoccupations », d’affirmer Simon Fortin, président du SPECBC-CSQ.

Parmi les enjeux particuliers aux cégeps de région, mentionnons notamment l’attraction d’étudiantes et d’étudiants, mais également de personnel enseignant. La FEC-CSQ milite d’ailleurs activement depuis de nombreuses années pour assurer l’accessibilité aux études supérieures sur l’ensemble du territoire. Parmi ses recommandations, rappelons particulièrement la défense des programmes exclusifs, le financement adéquat des petites cohortes ou, encore, un meilleur encadrement de la formation à distance.

Profil de la FEC-CSQ
La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est un regroupement de seize syndicats représentant près de 3000 enseignantes et enseignants de cégep venant de plusieurs régions du Québec. Fondée en 1968, la FEC-CSQ a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d’offrir aux étudiantes et étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l’université, tout en contribuant au développement de citoyennes et citoyens libres et autonomes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).