« Valoriser notre travail, c’est valoriser l’accès public à la culture et au savoir »

5 octobre 2016

Journée mondiale des enseignantes et des enseignants 2016

À l’occasion de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, qui a pour thème « Valorisons les enseignant(e)s, améliorons leur statut professionnel », la FEC-CSQ souhaite rappeler le rôle fondamental de la profession enseignante. Alors que selon les Nations unies, plus de 3 millions d’enseignantes et d’enseignants supplémentaires seront nécessaires à travers le monde pour assurer l’accès universel à l’éducation primaire d’ici 2030, on peut se rendre compte du chemin qu’il reste à parcourir à l’échelle internationale. C’est en ce sens que la Fédération souhaite poursuivre ses activités de promotion de l’éducation publique et du travail des enseignantes et des enseignants d’ici et d’ailleurs.

« Le rôle des syndicats d’enseignantes et d’enseignants est souvent mal interprété. Valoriser notre travail, c’est valoriser l’accès public à la culture et au savoir et favoriser la mise en place de sociétés plus justes », de déclarer Lucie Piché, présidente de la FEC-CSQ.

Valoriser la profession enseignante au collégial

Avec plus de 50 % de précaires, l’amélioration du statut professionnel des enseignantes et enseignants au collégial devra notamment se traduire par un meilleur accès à la permanence. La valorisation de la profession passera également par davantage de reconnaissance de l’expertise disciplinaire et une meilleure connaissance de l’ensemble des tâches des enseignantes et des enseignants de cégep.

« La perception de notre travail se limite trop souvent à ce qui est fait en classe. Or, le travail hors classe, dont la préparation, la correction, les rencontres avec les étudiantes et les étudiants et le travail en collégialité effectué au sein des départements, des programmes et des autres instances des cégeps, occupe une place importante de notre fonction. C’est d’ailleurs pour mieux arrimer l’ensemble de ces tâches que nous revendiquons davantage d’autonomie professionnelle », d’affirmer Lucie Piché.

La Journée mondiale des enseignantes et des enseignants 50 ans après la déclaration de l’UNESCO

Depuis 1994, la date du 5 octobre a été choisie pour célébrer l'anniversaire de l'adoption en 1966 de la recommandation de l'Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et de l'Organisation internationale du travail (OIT) portant sur les conditions de travail du personnel enseignant. Cette journée permet de mieux faire reconnaître le rôle crucial du personnel enseignant dans la transformation de la vie des jeunes et des sociétés partout dans le monde. Elle permet également d'encourager la solidarité internationale entre les enseignantes et les enseignants. En 1997, cette démarche a été complétée par l’adoption d’une recommandation de l'UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de l’enseignement supérieur qui reconnaît notamment l’importance de la liberté académique et du fonctionnement en collégialité dans les institutions d’enseignement supérieur.

Profil de la FEC-CSQ

La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est un regroupement de quatorze syndicats d'enseignantes et enseignants de cégep. Fondée en 1968, la FEC-CSQ a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d'offrir aux étudiantes et aux étudiants une formation de qualité tout en contribuant au développement de citoyennes et citoyens libres et autonomes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), qui représente près de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation.